Quoi voir, quoi faire ?

Cette région recèle une étonnante diversité de paysages : des monts sauvages parsemées de villages pittoresques (Lunas, Joncels, Dio et Valquiéres…), des terres rouges ( la vallée du salagou), le plateau calcaire du Larzac (La Couvertoirade), la plaine et les gorges de l’Hérault (Saint Guilhem le Désert, grotte de Clamouse) en passant par les massifs du Caroux et de l’Espinouse( gorges d’Héric, Olargues)
Dans le parc naturel des monts d’Orb, au pays des monts et des sources se croisent les curistes d’Avène et Lamalou et les pèlerins de St Jacques de Compostelle.

Le gite des libellules est aussi le point de départ de parties de pêche à la truite, de cueillettes de champignons, de châtaignes, mûres et autres cadeaux de la nature.


102

A partir du gite des libellules de nombreux chemins de randonnées orientent vos randonnées pédestres, à cheval, en âne ou en VTT .


avene-herault

Au cœur du pays des monts et des sources, la station thermale d’Avène est un lieu de cure privilégié par la qualité de ses soins. A 30 minutes en voiture (20 km), le gite des libellules offre un hébergement idéal pour les curistes qui cherchent à allier cure et vacances en pleine nature.


Une région à la gastronomie riche et variée : les produits de la mer, du terroir, les fameux vignobles du Languedoc et les caves de Roquefort. Vous trouverez dans les environs de nombreuses bonnes tables comme par exemple l’Ortensia, restaurant gastronomique , le Chateau de Lunas ou l’Auberge Gourmande à Lunas.


Au milieu du plateau du Larzac, il est un vestige de l’histoire templière et hospitalière : La Couvertoirade, ancienne dépendance de la commanderie de Ste-Eulalie. L’enceinte presque intacte qui la protège fut élevée en 1439 par les chevaliers de St-Jean-de-Jérusalem. Son église du 14e s., elle aussi fortifiée, offre un joli point de vue sur le village. Une flânerie intemporelle dans un minuscule bourg fortifié.


salagou

En Canoé Kayak, en pédalo, en VTT ou à la voile, le lac du Salagou mérite d’être découvert dans ses moindres recoins.


Lunas est un village millénaire, bercé par les eaux du Gravezon, au confluent de trois vallées. Le point de vue depuis le  » rocher de la vierge  » est magnifique !


Temple_de_nuit

Temple bouddhiste, le centre européen Lerab Ling.


Le nouveau musée Fleury de Lodève possède une collection permanente qui s’étoffe chaque année d’une exposition de grande envergure, cette année une sélection de chefs-d’œuvre des collections du Musée d’Ixelles (Bruxelles), Magritte, Ensor, Aleshinsky, Carté…

Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir 540 millions d’années de l’histoire de la Terre à partir de fossiles uniquement prélevés localement. Il est ainsi possible de suivre le fil des allées et venues de la mer, le mouvement des continents, les changements climatiques, l’activité des volcans. Chaque salle vous plonge dans une période géologique avec ses paysages, ses animaux et ses plantes. Des multimédias permettent de comprendre la formation des continents, l’évolution des espèces ou encore le travail des chercheurs.

www.museedelodeve.fr


libellules-(42)

Parcours aventure !


salagou-et-vtt

De nombreux sports praticables autour des Libellules : voile, canoé kayak, VTT, golf, escalade, canyoning, tennis à Lunas, équitation, etc..  www.occigene.fr

caroux-montagne-pilier-du-bosc-arete-sud-006


les zincs 2008 005

Pour vous baigner, vous avez le choix entre la base de loisir de Lunas et ses toboggans, le lac du Salagou ou la rivière.


Cloitre-Joncels

Un patrimoine architectural très riche, par exemple l’abbaye bénédictine de Joncels serait le plus ancien monastère de la région(VIIème siècle): il posséda jusqu’à 28 églises sous sa dépendance.

le-cirque-de-navacelles

Le cirque de Mourèze et le cirque du bout du monde sont spectaculaires mais le cirque de Navacelles, avec un dénivelé de 300m, est le plus impressionnant.

Le_village_de_Moureze

Retour vers le haut